Politique de confidentialité
Johnson & Johnson SA s’engage à respecter votre vie privée et souhaite que vous soyez informé de la manière dont nous collectons, utilisons et partageons les informations. La présente déclaration de confidentialité décrit nos pratiques concernant les informations que nous ou nos prestataires de services recueillons à partir du site Internet ou de l’application (ci-après dénommés le « Service ») que nous exploitons et contrôlons, depuis lequel vous consultez la présente politique de confidentialité. En nous communiquant des données à caractère personnel ou en utilisant le Service, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la présente déclaration de confidentialité.
UTILISATION PAR DES MINEURS
Le Service ne s’adresse pas aux personnes de moins de 16 ans. Ces personnes ne peuvent utiliser le Service qu’avec l’accord de leurs responsables légaux. Dans le cas contraire, nous ne collectons aucune donnée concernant des mineurs, à moins que le responsable légal ait donné son accord. Si un mineur a néanmoins transmis des données à caractère personnel sans le consentement requis et que le(s) parent(s) souhaite(nt) que de telles données soient supprimées, veuillez nous contacter comme décrit ci-dessous dans la rubrique « Contact ».
COLLECTE D’INFORMATIONS
Nous pouvons vous demander de fournir des données à caractère personnel afin de vous permettre de bénéficier de fonctionnalités spécifiées (notamment les abonnements au bulletin d’information, des conseils/indications ou le traitement de la commande) ou de participer à une activité particulière (notamment des tirages au sort ou autres promotions). Vous serez informé des informations obligatoires et de celles qui sont facultatives.
Nous pouvons combiner les informations que vous nous fournissez avec d’autres informations que vous avez collectées en ligne ou hors connexion, telles que vos habitudes d’achat antérieures, dans la mesure où cela est nécessaire à l’exécution des objectifs contractuels et/ou autorisé par la loi. Nous vous en informerons en conséquence. Nous pouvons également combiner ces informations avec celles que nous obtenons à votre sujet auprès d’autres entreprises Kenvue.
Si vous nous soumettez des informations personnelles relatives à une autre personne, vous reconnaissez avoir la capacité de le faire et vous nous donnez la permission d’utiliser les informations conformément à la présente politique de confidentialité.
INFORMATIONS SENSIBLES
Sauf sur demande ou invitation expresse de notre part, vous ne devez pas nous envoyer ou divulguer de données à caractère personnel sensibles (p. ex., numéro de sécurité sociale, informations relatives à l’origine raciale ou ethnique, opinions politiques, religion ou autres croyances, santé, activités ou orientations sexuelles, casier judiciaire, adhésion à un syndicat ou données biométriques ou génétiques permettant l’identification unique d’une personne) via le Service ou par tout autre moyen.
COLLECTE ET UTILISATION AUTOMATIQUES D’INFORMATIONS
Nos prestataires de services et nous-mêmes pouvons recueillir automatiquement des données lorsque vous naviguez sur le site ou utilisez le Service. Veuillez consulter la politique en matière de cookies pour obtenir des informations détaillées sur les cookies et autres technologies de suivi qui sont activées lorsque vous visitez le site ou l’application. Nous n’installons des cookies que si la loi en vigueur l’autorise expressément ou après avoir obtenu votre accord à cet effet via la bannière des cookies ou les paramètres. La politique en matière de cookies contient des informations sur la manière dont vous pouvez désactiver ces technologies.
Nous et nos prestataires de services pouvons également collecter et utiliser automatiquement des informations de la manière suivante :
Informations sur votre navigateur : certaines informations sont recueillies par la plupart des navigateurs, notamment votre adresse MAC (Media Access Control ou contrôle d’accès au support), le type d’ordinateur (Windows ou Mac), la résolution d’écran, le nom et la version du système d’exploitation, ainsi que le type de navigateur Internet et sa version. Nous pouvons recueillir des informations similaires, notamment votre type de périphérique et votre identifiant, si vous accédez au Service à partir d’un appareil mobile. Nous utilisons ces informations pour assurer le bon fonctionnement du Service.
Informations sur votre adresse IP : votre adresse IP est le numéro qui est automatiquement attribué à votre ordinateur par votre fournisseur d’accès à Internet (FAI). Une adresse IP est identifiée et conservée automatiquement dans les journaux de connexion de notre serveur chaque fois qu’un utilisateur visite le Service, en même temps que l’heure de la visite et les pages qui ont été consultées. La collecte des adresses IP est une pratique standard effectuée automatiquement par de nombreux Services. Nous utilisons les adresses IP, par exemple, pour calculer les niveaux d’utilisation du Service, nous aider à diagnostiquer les problèmes de serveur et administrer le Service. Nous pouvons également évaluer votre emplacement à partir de votre adresse IP.
Informations sur vos périphériques : nous pouvons collecter des informations sur votre appareil mobile, telles qu’un identifiant d’appareil unique (IMEI), afin de comprendre comment vous utilisez le Service. Toutefois, une telle collecte n’a lieu que si elle est nécessaire pour fournir le Service utilisé dans chaque cas.
COMMENT NOUS UTILISONS ET DIVULGUONS LES INFORMATIONS
Nous utilisons et divulguons les informations que vous mettez à notre disposition au moment de la saisie, comme nous l’avons décrit. Veuillez consulter la section ci-dessous intitulée « Choix et accès » pour savoir comment vous désabonner de certaines fonctionnalités ou informations.
Dans la mesure où la loi le permet, nous vous demanderons votre consentement pour l’utilisation de vos données à caractère personnel au moment de la collecte. Nous pouvons également utiliser des informations vous concernant ou provenant de vous pour exécuter un contrat, nous conformer à une obligation légale (par exemple, en vertu de nos obligations en matière de pharmacovigilance) ou à des fins commerciales. Nous pouvons également nous fonder sur d’autres bases juridiques, en particulier :
pour assurer la fonctionnalité du Service et satisfaire vos demandes :
pour vous faire bénéficier de la prestation du Service et du service client afférent ;
pour répondre à vos demandes d’information et satisfaire vos demandes, notamment envoyer les documents que vous demandez ou des courriers électroniques d’alerte ;
pour vous envoyer des informations importantes concernant la relation existant entre nous ou concernant le Service, les modifications de nos conditions générales et de nos politiques, ou d’autres informations à caractère administratif.
Nous initierons ces actions dans le cadre de la relation contractuelle qui nous lie à vous ou pour respecter nos obligations légales.
pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise :
pour l’analyse des données, par exemple, afin d’améliorer l’efficacité du Service ;
pour les audits, pour vérifier que nos processus internes fonctionnent comme prévu et sont conformes à nos obligations légales, réglementaires ou contractuelles ;
pour le contrôle des fraudes et de la sécurité, par exemple, pour détecter et empêcher les cyberattaques ou les tentatives d’usurpation d’identité ;
pour le développement de nouveaux produits et services ;
pour améliorer ou modifier notre site Internet ou nos produits et nos services ;
pour recenser les types d’utilisation du Service, par exemple, afin d’identifier les aspects de notre Service qui présentent le plus d’intérêt pour les utilisateurs ;
pour mesurer l’efficacité de nos campagnes promotionnelles, afin de les adapter au mieux aux besoins et aux centres d’intérêt de nos utilisateurs.
Nous initierons ces actions dans le cadre de la relation contractuelle qui nous lie à vous, pour respecter nos obligations légales ou parce que nous y avons un intérêt légitime.
pour l’analyse des données à caractère personnel afin de proposer des services sur mesure :
pour mieux vous comprendre, afin de personnaliser nos échanges avec vous et vous proposer des informations ou des offres adaptées à vos centres d’intérêt ;
pour mieux cerner vos préférences et donc vous apporter, dans le cadre du Service, du contenu qui, selon nous, vous concernera et vous intéressera.
Nous vous proposerons des services personnalisés, avec votre consentement ou parce que nous y avons un intérêt légitime.
Nous partageons également les informations recueillies par le biais du Service avec les tiers suivants :
les sociétés liées à Johnson & Johnson SA (ci-après dénommées « sociétés liées ») aux fins décrites dans la présente déclaration de confidentialité. Vous trouverez une liste de ces sociétés liées sur le lien suivant https://investors.kenvue.com/financials-reports/sec-filings/default.aspx. Johnson & Johnson SA reste toutefois la partie responsable de la gestion des données à caractère personnel utilisées conjointement ;
nos partenaires commerciaux avec lesquels nous proposons des publicités avec des marques communes et un marketing commun ;
nos prestataires de services tiers qui fournissent des services tels que l’hébergement et la modération de sites Internet, l’hébergement d’applications mobiles, l’analyse de données, le traitement des paiements, l’exécution des commandes, la mise à disposition d’infrastructures, les services informatiques, les services clients, les services de courrier électronique et de courrier postal, l’audit et autres services, afin de leur permettre d’assurer ce Service, et
conformément à la loi applicable, avec des tiers en cas de réorganisation, fusion, vente, coentreprise, assignation, transfert ou autre cession de tout ou partie de nos activités, actifs ou actions (notamment dans le cadre d’une procédure de faillite ou toute autre procédure similaire).
Nous pouvons, en outre, utiliser et divulguer les informations que nous jugeons nécessaires ou appropriées : (a) conformément aux procédures judiciaires ou à la loi applicable, y compris les lois en vigueur à l’extérieur de votre pays de résidence ; (b) conformément à la loi applicable, pour répondre aux demandes émanant des autorités publiques et gouvernementales, y compris les autorités publiques et gouvernementales à l’extérieur de votre pays de résidence ; (c) pour assurer l’application de nos conditions générales ; (d) pour protéger nos droits, notre vie privée, notre sécurité ou nos biens et ceux de nos sociétés liées, les vôtres ou ceux d’autres personnes. Nous pouvons également utiliser ou divulguer vos informations d’autres façons après avoir obtenu votre consentement.
Nous pouvons utiliser et divulguer les informations que nous recueillons automatiquement tel que décrit ci-dessus sous « Collecte et utilisation automatiques d’informations ».
Lorsque la loi l’y autorise, nous pouvons, en outre, utiliser et divulguer des informations qui ne se présentent pas sous une forme personnellement identifiable pour tout autre motif. S’il nous arrive de combiner des informations qui ne se présentent pas sous une forme personnellement identifiable avec des informations qui le sont (par exemple, combiner votre nom avec votre emplacement géographique), nous traiterons les informations combinées comme des données à caractère personnel aussi longtemps qu’elles resteront combinées.
Choix et accès
Opposition à l’utilisation et à la communication de vos données à caractère personnel par nos soins
Nous vous offrons des choix en ce qui concerne la manière dont nous utilisons et divulguons vos données à caractère personnel à des fins de marketing. Vous pouvez révoquer votre consentement pour l’avenir dans les cas suivants :
Recevoir des communications à des fins de marketing envoyées par nous : si vous ne souhaitez plus recevoir de communications marketing de notre part à l’avenir, vous pouvez retirer votre consentement à leur réception en nous contactant via le formulaire de contact. Dans la demande que vous nous envoyez, veuillez préciser votre nom, identifier la ou les formes de communication que vous souhaitez ne plus recevoir et indiquer les adresses auxquelles celles-ci sont envoyées. Par exemple, si vous souhaitez ne plus recevoir de prospection commerciale par voie électronique (marketing électronique) ou de courrier postal de notre part, il vous suffit de nous le dire en indiquant votre nom et votre adresse de courrier électronique ou postal. En outre, vous pouvez retirer votre consentement à continuer de recevoir des communications marketing de notre part en suivant les instructions de désabonnement qui figurent dans chaque communication de ce type.
Réception de rappels : si vous souhaitez désormais ne plus recevoir des rappels médicaux de notre part, vous pouvez confirmer votre choix en nous contactant via le formulaire de contact. Dans la demande que vous nous envoyez, veuillez indiquer votre nom et l’adresse électronique ou le numéro de téléphone par lesquels vous recevez ces rappels de notre part.
Modalités de partage de vos données à caractère personnel avec les sociétés liées et les partenaires tiers : si vous vous étiez abonné aux communications marketing de nos sociétés liées ou partenaires tiers, vous pouvez vous désabonner du partage de vos données à caractère personnel auprès de ces tiers à des fins de marketing direct régulier de leur part en nous contactant via notre formulaire de contact. Dans votre demande, veuillez préciser que nous ne devons plus partager vos données à caractère personnel avec nos sociétés liées et partenaires tiers pour leurs besoins de marketing en indiquant votre nom et votre adresse électronique.
Nous nous efforcerons de satisfaire votre demande dans les meilleurs délais. Notez toutefois que si vous vous désabonnez comme il est indiqué ci-dessus, nous ne pourrons pas supprimer vos données à caractère personnel des bases de données des sociétés liées à qui elles ont déjà été communiquées (c.-à-d., avant réception de votre demande de désabonnement). Veuillez noter que, même si vous choisissez de vous désabonner de nos messages marketing, nous pourrons continuer de vous envoyer des messages commerciaux et administratifs importants et vous ne pourrez pas refuser de les recevoir.
Comment accéder à vos données à caractère personnel, les modifier ou les supprimer ?
Si vous souhaitez modifier, rectifier, mettre à jour, restreindre ou supprimer vos données à caractère personnel, ou si vous souhaitez recevoir une copie électronique de vos données à caractère personnel pour les transmettre à une autre entreprise (dans la limite de vos droits conformément à la législation applicable), veuillez nous contacter via notre formulaire de contact. Nous répondrons à votre demande dans les meilleurs délais, au plus tard un mois après la réception de votre demande. S’il existe des circonstances entraînant un retard dans notre réponse, vous en serez averti dans les meilleurs délais avec la date à laquelle nous serons en mesure de vous répondre.
TRANSFERT TRANSFRONTALIER
Vos données à caractère personnel peuvent être stockées et traitées dans tout pays où nous avons des installations ou des prestataires de services. Lorsque vous utilisez notre Service ou lorsque vous donnez votre consentement (si la loi l’exige), vos informations sont susceptibles d’être transférées vers des pays autres que votre pays de résidence, notamment aux États-Unis, qui peuvent prévoir des règles de protection des données différentes de celles qui sont en vigueur dans votre pays. Des dispositions contractuelles et autres sont en place pour protéger les données à caractère personnel transférées vers nos sociétés liées ou partenaires tiers d’autres pays.
Certains pays à l’extérieur de l’Espace économique européen (EEE) sont reconnus par la Commission européenne pour leur niveau adéquat de protection des données selon les normes de l’EEE (la liste exhaustive de ces pays est disponible ici). En ce qui concerne les transferts de pays de l’EEE ou de la Suisse qui ne sont pas reconnus comme étant adéquats par la Commission européenne, nous avons garanti la mise en place de mesures adéquates, dont la confirmation que le destinataire est lié par les clauses contractuelles standard de l’UE et/ou la certification Union européenne–États-Unis de protection des données confidentielles pour protéger vos données confidentielles. Vous pouvez obtenir une copie de ces mesures en contactant notre responsable de la protection des données conformément à la section « Contact ».
SÉCURITÉ
Nous prenons des mesures organisationnelles, techniques et administratives appropriées pour protéger les données à caractère personnel que nous traitons. Malheureusement, aucun système de sécurité ou de transfert de données sur Internet ne peut garantir une sécurité à 100 %. Si vous avez des raisons de croire que votre interaction avec nous n’est plus sécurisée (par exemple, si vous avez l’impression que la sécurité d’un compte que vous avez chez nous a été compromise), veuillez immédiatement nous aviser en nous contactant conformément à la section « Contact » ci-dessous.
DÉLAI DE CONSERVATION
Nous conserverons vos informations personnelles aussi longtemps que nécessaire ou qu’autorisé selon la finalité pour laquelle elles ont été recueillies. Les critères utilisés pour déterminer les délais de conservation incluent : (i) la durée de nos relations et de nos prestations de services avec vous-même ; (ii) la présence d’une obligation légale à laquelle nous sommes assujettis ; et (iii) si la conservation est recommandée au vu de notre situation juridique (notamment en vue des délais de prescription, litiges, ou enquêtes réglementaires applicables).
Si nous conservons, par exemple, vos informations personnelles pour conclure un contrat avec vous, nous les conserverons pendant 15 ans après l’expiration du contrat.
Dans les cas où vous nous avez donné votre accord pour recevoir des informations marketing, nous conservons vos données jusqu’à ce que vous retiriez votre accord ou pendant 5 ans.
Cependant, veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des durées de conservation. Vos données à caractère personnel pourront être conservées pour une durée supplémentaire selon les critères décrits dans le premier paragraphe de cette section, particulièrement les points (ii) et (iii).
SITES ET SERVICES DE TIERS
Ce service peut contenir des liens vers des sites web de tiers. La présente politique de confidentialité ne concerne pas les règles de confidentialité, les informations ou autres de tiers pour lesquels nous ne sommes pas responsables. Cela inclut les tiers qui exploitent un site Internet ou un service en ligne (y compris, entre autres, tout type d’application) proposé via ce Service ou vers lequel ce Service contient un lien. Nous ne sommes pas non plus responsables de tels règlements de tiers. La disponibilité ou l’intégration d’un lien vers un tel site ou une telle propriété du site n’implique nullement notre approbation ou celle de nos sociétés liées.
CONTACT
Johnson & Johnson Consumer SA., à Anvers,, est l’entreprise responsable de la collecte, de l’utilisation et de la transmission des données à caractère personnel dans le cadre de la présente déclaration de confidentialité.
Si vous avez des questions concernant cette déclaration de confidentialité, veuillez nous contacter via le formulaire de contact ou nous écrire à l’adresse suivante :
Johnson & Johnson Consumer SA
Michel De Braeystraat 52,
Antwerp, 2000,
Belgium
Vous pouvez également contacter le responsable de la protection des données de votre pays ou de votre région, s’il est disponible, à l’adresse suivante : emeaprivacy@kenvue.com.
DÉPOSER UNE PLAINTE AUPRÈS D’UNE AUTORITÉ DE CONTRÔLE
Vous pouvez déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle compétente pour votre pays ou votre région. Veuillez cliquer ici pour obtenir les coordonnées de ces autorités.
MISES À JOUR DE LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
Nous pouvons modifier la présente politique de confidentialité. Toutes les modifications apportées à la présente politique de confidentialité prennent effet à compter de la date de publication de la dernière version du Site. Si vous continuez d’utiliser le Service après ces modifications, vous acceptez la version révisée de la Déclaration de confidentialité. Nous vous recommandons de consulter régulièrement la politique de confidentialité lorsque vous utilisez le Service. La dernière mise à jour de la présente politique a eu lieu le 04/05/2023.